Loading...

saas-graphicSaaS, Software as a Service
SaaS, le service logiciel "All Inclusive" ...

Le logiciel en tant que service ou en anglais le "Software as a Service" est un concept consistant à fournir des services ou des logiciels informatiques par le biais du Web. SaaS renvoie à un modèle de logiciel commercialisé non pas sous la forme d'un produit (en licence définitive), que le client installerait en interne sur ses serveurs, mais en tant qu'application accessible à distance comme un service, par le biais d'Internet.

Le SaaS repose sur une infrastructure de type "Cloud Computing", littéralement "L'informatique dans le nuage (Internet)", qui consiste à utiliser des ressources informatiques (serveurs, stockage, ...) distantes, hébergées dans des datacenters, managées par un prestataire, sécurisées et accessibles par des interfaces Web.

Tout comme l'ASP (Application Service Provider) ou les applications à la demande (On Demand), le SaaS s'inscrit dans la famille des logiciels managés ou hébergés. A la différence de l'ASP, les applications basées sur le modèle SaaS sont construites d'emblée en mode Web et optimisées pour être délivrées par Internet. Le modèle SaaS permet de se décharger de la maintenance, de l'exploitation et de l'hébergement des applications. Le paiement à la consommation est un moyen d'optimiser les coûts. Le SaaS est un modèle qui propose « un logiciel hébergé qui s'appuie sur une structure de données et un code source communs, partagés entre l'ensemble des clients utilisateurs du service, facturé à l'utilisation ou sur abonnement en fonction de critères liés à l'usage ». Une définition qui écarte d'office les nombreux logiciels qui confondent hébergement et services applicatifs.

SaaS est donc la livraison packagée de moyens, de services et d'expertise qui permettent aux entreprises d'externaliser intégralement un ou plusieurs aspects de leur système d'information et de l'assimiler à un coût de fonctionnement plutôt qu'à un investissement.

SaaS, avantages et bénéfices ...

Le « SaaS » est aujourd'hui la formule la plus avantageuse pour utiliser des logiciels :

MOINS CHER : mutualisation des ressources, installation et maintenance simplifiée.
MOINS CONTRAIGNANT : externalisation des contraintes d'exploitation.
PLUS ACCESSIBLE : accès sécurisé depuis n'importe quel lieu connecté à Internet.
PLUS SEREIN : logiciels et données à l'abri de tout sinistre éventuel.
PLUS DISPONIBLE : serveurs redondants en temps réels.
PLUS DE SERVICES : exploitation, sauvegarde, support et maintenance inclus
PLUS RAPIDE A IMPLANTER : prise en main rapide et infrastructure légère
PLUS DE REACTIVITE : évolution régulière, constante et rapide

Ils nous ont fait confiance